Un point m'inquiète tout particulièrement dans votre réforme, c'est la question des binômes. En effet, dans l'incapacité d'offrir l'ensemble des binômes de matières à leurs élèves, certains lycées ne seront-ils pas contraints de se spécialiser, ce qui comporte le risque de créer de graves inégalités territoriales ? Nous attendons donc des réponses claires sur cette question.
J'ai par ailleurs le sentiment – mais je ne demande qu'à être contredite – que cette réforme à moins pour objectif d'augmenter le pourcentage de bacheliers dans une classe d'âge que de répondre au contraire au fait que trop d'élèves obtiennent aujourd'hui ce diplôme qui ouvre les portes de l'université. Pour le dire autrement, les mesures que vous proposez ne répondent pas selon moi à l'enjeu majeur qu'est aujourd'hui le fait de doter le plus grand nombre possible de lycéens de connaissances qui ne se résument pas uniquement à des savoirs théoriques mais s'expriment également en termes de compétences, de maîtrise de l'écrit et de l'oral et d'esprit de synthèse.