Monsieur le professeur, j'ai pris connaissance avec beaucoup d'intérêt de votre rapport, car vous avez montré sur le terrain que vous saviez faire évoluer les choses. Au sujet du portefeuille d'expériences et de compétences dont vous avez parlé, j'ai compris qu'il pourrait s'agir de mentionner un engagement associatif, une responsabilité élective, une activité extrascolaire ou un stage. Or, nous savons que les enfants appartenant aux familles les moins favorisées ont, en moyenne, accès à moins d'activités extrascolaires – sportives, culturelles et artistiques – que les autres. Comment allez-vous faire pour éviter que le dispositif mis en place n'ait pas pour conséquence de creuser les inégalités ?
Par ailleurs, pour ce qui est du grand oral, beaucoup de jeunes n'ont pas suffisamment l'habitude de s'exprimer en public. Quelle préparation avez-vous l'intention de mettre en place pour que cet exercice de prise de parole donne les mêmes chances de succès à tous les bacheliers ?
Enfin, certains s'inquiètent au sujet de l'organisation par semestres qui est prévue, se demandant si elle n'a pas pour objet d'optimiser l'annualisation du temps de travail des enseignants. Que pouvez-nous nous dire à ce sujet ?