Je vous remercie pour votre présence devant notre commission, monsieur le ministre, et vous, monsieur Mathiot, pour votre rapport et votre exposé accessible à tous – je tiens notamment à saluer la méthode utilisée et l'important travail de consultation que vous avez mené. Votre rapport et votre réforme se basent sur une notion qui me semble essentielle, celle de parcours. Le nouveau baccalauréat sera plus juste, car les lycéens seront accompagnés dans leur choix, et un temps dédié à l'orientation leur permettra de construire leur parcours en fonction de leurs goûts, de leurs motivations et de leurs projets. Le bac sera donc plus adapté à la diversité des aspirations des lycéens au service de leur réussite.
C'est maintenant le Conseil supérieur des programmes qui va être saisi, afin de pouvoir définir le contenu des nouveaux enseignements. Cette réforme au service des élèves doit être comprise de tous, car on reproche trop souvent à l'éducation nationale d'employer un jargon trop compliqué : ainsi, pouvez-vous nous expliquer à quoi correspond l'intitulé « humanités scientifiques et numériques » et en quoi ce nouvel enseignement permet de comprendre le monde dans lequel nous vivons actuellement ?