Je vais revenir sur un sujet déjà évoqué par mon collègue Gabriel Attal concernant l'orientation. Dans votre lettre de mission, le ministre vous indiquait qu'il attendait des propositions permettant de donner « à chaque lycéen la possibilité d'imaginer, de consolider et de déployer son projet d'avenir ». Le Plan Étudiants précise quant à lui comment mieux accompagner l'orientation des lycéens. Dans le rapport sur la réforme du premier cycle de l'enseignement supérieur, remis par Daniel Filâtre, recteur de l'académie de Versailles, à Mme Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, deux propositions renvoient également à cette problématique : « assurer à chaque lycéen un accompagnement personnalisé et responsable » et « intégrer la préparation à l'orientation dans une perspective plus large et coordonnée ».
M. Blanquer a indiqué que de la seconde à la terminale, une heure et demie serait dévolue tous les ans à ce travail d'orientation – et j'ajouterai au projet – de l'élève. Comment allez-vous faciliter la nécessaire mise en relation entre les nouvelles disciplines choisies par les lycéens et les attendus établis par les universités ? Par ailleurs, quels leviers allez-vous actionner afin que les enseignants utilisent et s'approprient ce créneau horaire, et puissent ainsi aider les élèves à élaborer leur projet d'orientation ?