Je vous remercie pour ces travaux, qui nous permettent d'envisager une réforme ambitieuse et nécessaire du baccalauréat. Vous proposez notamment de supprimer les filières et de les remplacer par un socle commun de matières. C'est très intéressant. Ma question initiale – et mon inquiétude en tant que scientifique – concernait l'exclusion des mathématiques de ce socle commun. Vous avez répondu et apaisé mes craintes.
Pour autant, qu'en sera-t-il des enseignants de ces nouvelles matières – notamment le codage ou les humanités scientifiques ? À une époque, la possibilité de créer un CAPES informatique avait été évoquée, mais elle semble remise en question, au profit de la formation continue des enseignants déjà en poste. Cela ne va-t-il pas mobiliser de gros budgets de formation continue, alors que cette dernière est également très attendue dans d'autres domaines – la réforme des méthodes d'enseignement des mathématiques par exemple ?
Par ailleurs, pouvez-vous nous en dire un petit peu plus sur l'encadrement des heures dédiées à l'orientation ?