Je souhaite aborder une question qui ne l'a pas encore été, à savoir la place de l'éducation physique et sportive (EPS) au baccalauréat. Avec Pascal Deguilhem, dans notre rapport de septembre 2016 sur la promotion de l'activité physique et sportive pour tous et tout au long de la vie, nous avons proposé d'accroître l'horaire obligatoire d'EPS en classes de seconde et première, le portant de deux heures hebdomadaires à trois heures et, à moyens constants, de faire passer l'épreuve anticipée du baccalauréat à la fin de la première et de laisser l'EPS comme matière optionnelle en terminale afin que les élèves puissent mieux se préparer à la période d'autonomie que représente l'enseignement supérieur. Que prévoyez-vous pour les trois années de lycée et pour le baccalauréat concernant l'EPS ?
Par ailleurs, Monsieur Mathiot, vous qui avez piloté la mise en place des parcours d'excellence pour des classes de troisième en réseaux d'éducation prioritaire « plus » (REP+), avez-vous eu, au cours de ces derniers mois, des exemples de parcours d'excellence dans le domaine sportif ?