Monsieur Aubert, nous n'avons pas d'éléments montrant une évolution significative du niveau de sûreté de nos installations, puisque, comme je l'ai indiqué, la comptabilité du nombre d'incidents est complexe à interpréter dans la mesure où elle peut traduire soit une plus grande précision de nos observations soit, dans le cas de l'augmentation que nous avons connue en 2017, une dégradation de la sûreté.
J'attire néanmoins votre attention sur le fait que, au-delà du constat global, nous avons ponctuellement mis en exergue plusieurs points nécessitant un renforcement de la vigilance, à savoir la non-conformité, la non-qualité de maintenance et la rigueur d'exploitation.
Les non-conformités sont un problème essentiel puisque, si une installation n'est pas conforme à ce qu'elle devrait être, cela peut évidemment en compromettre la sûreté. C'est la raison pour laquelle nous considérons qu'EDF doit renforcer et y systématiser la recherche de non-conformités sur ses installations, afin qu'elles ne soient pas découvertes fortuitement.