Intervention de Jean-Christophe Niel

Réunion du jeudi 22 février 2018 à 9h00
Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires

Jean-Christophe Niel, directeur général de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) :

Il est évident que l'accident de Paluel a, comme tout événement ayant une incidence sur la sûreté, donné lieu à un retour d'expérience de la part de l'opérateur, mais aussi de la part de l'IRSN, qui développe ses propres analyses. En l'occurrence, cet événement va influer sur certaines décisions techniques à l'occasion de prochains travaux, lorsque nous devrons choisir de mettre en oeuvre, ou non, certaines évolutions.

Toutes les semaines, l'IRSN organise une réunion consacrée aux retours d'expérience, lors de laquelle nous passons en revue tous les événements, que nous classons en fonction de leur importance. Pour ce qui est de l'accident de Paluel, s'il n'était pas susceptible d'entraîner des conséquences radiologiques directes, il pouvait avoir un impact non seulement sur la sécurité des travailleurs, mais aussi sur la sûreté à terme des installations, en raison des dommages causés par l'impact et par l'ébranlement qu'il a provoqué.

Enfin, il ne m'appartient pas de me prononcer sur la proposition de M. Brun consistant à relever le plafond de la contribution annuelle au profit de l'IRSN.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.