Intervention de Jean-Christophe Niel

Réunion du jeudi 22 février 2018 à 9h00
Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires

Jean-Christophe Niel, directeur général de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) :

Le principe de la sûreté des transports repose sur l'emballage. Chaque année, nous procédons à un bilan des événements de transport – je n'ai pas les chiffres en tête, mais nous pourrons vous les faire parvenir. Je précise qu'un événement de transport ne consiste pas forcément en un accident de la circulation : il s'agit pour nous d'un incident au sens de la sûreté nucléaire.

Un colis de transport – l'emballage et son contenu – doit être boulonné au moyen d'un appareil mesurant le couple, c'est-à-dire la force appliquée au serrage : ce couple doit en effet être suffisamment élevé pour assurer que le colis est bien arrimé, mais pas trop afin de ne pas créer de tensions qui pourraient être néfastes. Le fait de s'apercevoir lors d'un contrôle qu'il a été appliqué un couple non conforme peut être constitutif d'un événement.

De mémoire, je dirai que la plus grande partie des événements de transport concerne des colis radiopharmaceutiques. Peu radioactifs, les produits radiopharmaceutiques sont transportés dans des colis relativement peu résistants, et il arrive fréquemment que des colis chutent ou se trouvent écrasés en aéroport.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.