Intervention de Didier Quentin

Séance en hémicycle du mardi 13 mars 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation à mayotte

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Quentin :

Monsieur le président, ma question s'adresse à M. le Premier ministre et porte sur la situation à Mayotte. J'y associe notre collègue Mansour Kamardine, dont vous comprendrez qu'il se trouve dans son archipel natal en ces heures difficiles.

Monsieur le Premier ministre, quatre semaines après la crise sans précédent qui secoue Mayotte, le Gouvernement n'a toujours pas pris la pleine mesure des attentes des Mahorais – comme le démontre la manifestation record d'aujourd'hui – en raison de votre refus d'ouvrir des négociations sur le plan de développement élaboré par les élus et la coordination locale.

Vous annoncez un second plan de mesures concernant la sécurité, mais celles-ci demeurent insuffisantes pour régler la crise sécuritaire liée à l'immigration clandestine massive venue des Comores. À Mayotte, aujourd'hui, un habitant sur deux est en situation irrégulière. Qui accepterait qu'il en soit ainsi dans un autre département de la République ?

Surtout, les annonces du Gouvernement ne résolvent en rien une crise plus globale touchant tous les secteurs : l'éducation, le développement économique, la santé – 74 % des naissances sont issues de mères en situation irrégulière

La déception de la population est immense, car celle-ci a le sentiment que votre ministre des outre-mer, enfin arrivée sur place, n'a aucun mandat clair pour négocier avec les élus et les acteurs locaux. C'est pourquoi, monsieur le Premier ministre, je vous demande si, devant ce chaos, vous entendez donner un mandat de négociation à Mme la ministre des outre-mer afin de mettre en oeuvre sans délai un plan de sécurité et de développement crédible, à la hauteur des attentes de nos compatriotes du cent-unième département de la République. Et peut-être faudrait-il que vous alliez vous-même sur place, monsieur le Premier ministre !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.