Intervention de Céline Calvez

Séance en hémicycle du mardi 13 mars 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Déplacement du président de la république en inde

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCéline Calvez :

À l'occasion de cette visite d'État, la France a réaffirmé sa volonté de consolider le partenariat stratégique franco-indien, dont nous célébrons cette année le vingtième anniversaire. Ce partenariat de long terme se traduit notamment par l'aboutissement d'un projet de transition écologique ambitieux, initié en marge de la COP21 : l'Alliance solaire internationale, qui vise à développer l'énergie solaire dans le monde.

En effet, paradoxalement, les pays dont le taux d'ensoleillement est le plus fort sont ceux qui bénéficient le moins des technologies et des financements qui leur permettraient de mener à bien leurs projets de transition écologique par le solaire. Nous devons, collectivement, dépasser ce paradoxe. Il y va de notre avenir.

Dans bien des domaines, la France doit nouer des relations fortes avec la jeunesse indienne. Les moins de 25 ans représentent la moitié de la population de l'Inde, soit dix fois la population française. Nouer ces liens, c'est notamment, comme l'a annoncé Emmanuel Macron, doubler en deux ans le nombre d'étudiants indiens accueillis en France.

Au-delà de cet objectif, quelles mesures allez-vous prendre pour développer l'innovation, et favoriser le dialogue entre la jeunesse française et la jeunesse indienne ? Plus généralement, quelle fut la dynamique des échanges tout au long de cette visite d'État et quelles seront les prochaines étapes de ce partenariat ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.