Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mardi 13 mars 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation des chrétiens d'orient

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Monsieur le député, la protection des chrétiens et, plus généralement, des minorités au Moyen-Orient est une longue tradition pour la France. Cette tradition nous honore et nous oblige : c'est pourquoi je me réjouis de la création, au sein de votre assemblée, d'un groupe d'études sur les chrétiens d'Orient, que vous coprésidez avec M. Goasguen.

L'émergence de Daech a constitué une rupture brutale dans la mesure où l'élimination des minorités fait partie intégrante du projet totalitaire de l'organisation terroriste, avec les horreurs que l'on connaît. Pour la première fois dans l'histoire, des communautés millénaires ont été et sont toujours menacées de disparaître de la terre qui les a vues naître – c'est vrai pour certaines églises chrétiennes, mais aussi pour les Yézidis.

Dès 2015, sous l'impulsion de mon prédécesseur Laurent Fabius, la France a pris des initiatives pour faire en sorte qu'au-delà du combat contre Daech, le respect des minorités puisse devenir un enjeu international. Nous avons mis en place un fonds spécifique, qui a permis à une soixantaine de projets de voir le jour. Ce fonds sera pérennisé, tant pour des projets spécifiques que pour des actions menées dans le cadre de l'ALIPH que vous avez citée, cet organisme qui prévoit de reconstituer des parties du patrimoine de ces communautés. Cela a été annoncé par le Président de la République et initié par mes soins lors de la conférence de reconstruction à Koweït il y a peu de temps.

Cette action suppose aussi que ces minorités aient toute leur place dans la reconstruction politique de leur pays. Sur ce point, nous avons un débat fructueux avec les autorités irakiennes, qui laisse à penser que ce principe sera respecté. S'agissant de la Syrie, comme vous le savez, ce n'est pas encore d'actualité…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.