Intervention de Vincent Bru

Séance en hémicycle du mardi 13 mars 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Taxes douanières aux États-unis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Bru :

À mon tour, je souhaite revenir sur la décision prise le 8 mars dernier par le président des États-Unis, Donald Trump, qui a signé des règlements introduisant des droits de douane de 25 % sur l'acier et de 10 % sur l'aluminium afin de protéger, selon lui, le secteur métallurgique américain et d'assurer la sécurité de son pays. Il se trouve que je présentais le même jour devant la commission des affaires européennes, avec mon collègue Patrice Anato, un rapport sur le rôle de l'Organisation mondiale du commerce dont les conclusions appellent à une rénovation et à un renforcement du rôle de l'OMC.

Les États-Unis, qui n'ont jamais accepté de ne plus exercer de leadership en matière commerciale, cherchent à affaiblir l'OMC. Ainsi, après avoir mis en cause l'organe de règlement des différends en bloquant la nomination des nouveaux juges de la formation d'appel, les États-Unis souhaitent désormais s'affranchir des règles du jeu en toute impunité.

Dans la mesure où le commerce extérieur est une compétence exclusive de l'Union européenne, il convient de prendre une position ferme qui permettrait de montrer l'efficacité de l'Union, surtout à un an de l'élection du Parlement européen.

De même, j'invite le Gouvernement à soutenir l'OMC, par l'intermédiaire de l'Union européenne, car ces événements soulignent clairement la nécessité de cette organisation dans la régulation du commerce international.

Monsieur le ministre, ce sont des activités économiques et des emplois qui sont en jeu en Europe. Au-delà des regrets et de la volonté de dialogue que vous avez évoqués il y a quelques instants, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.