Intervention de Jacqueline Gourault

Séance en hémicycle du mardi 13 mars 2018 à 15h00
Consultation sur l'accession à la pleine souveraineté de la nouvelle-calédonie — Après l'article 5 quater

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre d'état, ministre de l'intérieur :

Monsieur le député, votre amendement, vous l'avez souligné vous-même, est un appel au Gouvernement.

Vous avez rappelé le contexte, après d'autres de vos collègues : il est marqué par une recrudescence des cambriolages visant les commerces de l'agglomération de Nouméa, par des faits divers assez violents face à plusieurs opérations qui sont menées, par les incivilités et la délinquance, surtout sur la côte est de Grande Terre.

Le Gouvernement a noté que l'ensemble des forces politiques ont exprimé leurs préoccupations. La sécurité est évidemment la première mission de l'État en Nouvelle-Calédonie, et plus que jamais dans le contexte référendaire de l'année 2018, alors que certains semblent, peut-être, être tentés par une instrumentalisation politique – je ne vais pas plus loin.

Le ministre de l'intérieur, qui a reçu en novembre les membres du Comité des signataires, a décidé des mesures concrètes comme l'intégration de Nouméa dans le plan police de sécurité du quotidien, la création d'une brigade de prévention de la délinquance juvénile ou encore la création d'une brigade motorisée.

En complément de ces avancées concrètes, le Haut-commissaire a décidé d'augmenter de 50 % la présence policière dans le Grand Nouméa les jours et les heures les plus sensibles, portant à vingt-cinq le nombre de patrouilles simultanées dans l'agglomération.

Vous avez raison de souligner par votre amendement que les réponses en matière de sécurité doivent associer toutes les parties prenantes, et donc aussi les maires. C'est pourquoi nous saluons l'adoption lundi par le congrès de la Nouvelle-Calédonie d'un plan territorial de prévention de la délinquance.

C'est aussi l'intérêt du travail très important engagé avec les commerçants pour développer les mesures passives de sécurisation de leur commerce. Il faut aussi, vous avez raison, donner aux maires les moyens d'agir, eux qui, nous le savons, ont un rôle essentiel à jouer.

Mais ce projet de loi organique a pour seul objet la préparation de la consultation. Vous avez rappelé, monsieur le député, que ce texte est le fruit d'un consensus très large. La Nouvelle-Calédonie nous fait un beau cadeau et si vous retiriez votre amendement et acceptiez de préserver ce consensus, ce serait un geste élégant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.