Intervention de Valérie Faudon

Réunion du jeudi 8 mars 2018 à 9h00
Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires

Valérie Faudon, déléguée générale de la Société française d'énergie nucléaire (SFEN) :

Notre mission étant d'informer, nous sommes soucieux de connaître les points sur lesquels, précisément, les Français sont mal informés. Or, il ne s'agit pas de sûreté ou de sécurité, mais on sait, par exemple – c'est un sujet qui nous tient à coeur –, que plus de la moitié d'entre eux ignorent que le nucléaire n'émet pas de gaz à effet de serre. Les Français connaissent mal, de manière générale, les sujets concernant l'énergie ou le climat, qui ne figurent pas en tête de leurs préoccupations. Mais on ne peut pas leur en vouloir de ne pas être des experts dans tous les domaines scientifiques. Les débats, les émissions ou les interventions dans les médias doivent donc nous permettre de les informer pour qu'ils améliorent leur connaissance de ces sujets.

En ce qui concerne la gestion des déchets, nous sommes souvent amenés, dans le cadre du réseau des sociétés nucléaires que j'évoquais tout à l'heure, à nous exprimer à l'étranger sur ce qui se fait en France. Or, parmi les sujets qui suscitent le plus la curiosité à l'étranger figurent, outre les CLI – sur lesquelles j'ai même été interrogée en Mongolie –, notre filière de gestion des déchets nucléaires, qui est assez exemplaire, grâce à l'action de l'ANDRA, dont les process de gestion très rigoureux et qui réalise, tous les deux ans, un inventaire de l'ensemble des matières radioactives présentes dans tous les sites français : sites nucléaires, centres de recherche, hôpitaux, industries, etc.

La question du stockage, qui a été discutée à maintes reprises, a été tranchée par la loi de 2006. Compte tenu de l'impossibilité d'assurer la surveillance des déchets les plus radioactifs sur des durées très longues, il a été décidé d'opter pour un système dit « passif » de gestion du stockage ; d'où le choix du stockage géologique. Pour notre part, nous approuvons ce système, qui est du reste préconisé au plan international et par l'Union européenne. En effet, tous les experts internationaux recommandent le stockage des déchets de haute activité et à vie longue en couche géologique profonde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.