Intervention de Nicole Belloubet

Séance en hémicycle du mardi 25 juillet 2017 à 21h30
Confiance dans la vie publique — Après l'article 2

Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice :

J'ai entendu les uns et les autres – pardon, l'une et peut-être l'autre – tenir des propos à la limite de la suspicion s'agissant de pressions que subiraient les ministres de la part d'un certain nombre de lobbies. Je crois même – mais je me trompe sûrement – avoir entendu dire que ces ministres représentaient des lobbies. Cela me semble très inexact.

Par ailleurs, il existe des dispositions, respectées par les ministres, qui apportent un certain nombre de garanties. Ces dispositions, vous les connaissez : outre les déclarations d'intérêts effectuées auprès de la HATVP, les membres du Gouvernement sont soumis à une obligation de déport. D'ailleurs, l'une des ministres a fait savoir qu'elle se déporterait dans un certain nombre de circonstances.

Mesdames et messieurs les députés, si une discussion critique entre nous est tout à fait acceptable et même souhaitable – c'est l'essence même de la démocratie – , il me semble cependant que les insinuations pernicieuses n'ont pas leur place dans nos débats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.