Monsieur le député, le rôle de l'État, en matière économique, c'est d'assurer la transformation économique de notre nation. Je veux rassurer M. Abad à ce sujet : nous le ferons, vite et fort. C'est également d'accompagner chaque salarié en difficulté, notamment dans un département tel que la Creuse, qui a des difficultés d'accès, et où la désindustrialisation menace un certain nombre de sites.
Je salue votre action. Avec Benjamin Griveaux et moi-même, les pouvoirs publics font le maximum pour garantir la pérennité du site. Vous l'avez rappelé : nous avons obtenu 22 millions d'euros de commandes supplémentaires de la part de Renault et de Peugeot pour le site de La Souterraine : ce n'est pas rien. Nous avons aussi résolu un certain nombre de difficultés liées à la dépollution du site. Nous nous sommes en outre engagés pour la reconversion de chaque salarié, car nous ne devons nous bercer d'illusions : non, tous les salariés ne seront pas gardés à La Souterraine, mais chaque salarié sera accompagné afin qu'il puisse se reconvertir et retrouver un emploi.
Les collectivités locales et la région se sont elles aussi engagées. Je veux aller au bout de ce processus, sur la base de l'offre de reprise déposée par GMD. Cela suppose que les salariés qui, aujourd'hui, bloquent des sites de production de Peugeot, lèvent immédiatement et sans délai ces blocages.