Monsieur le député, Vladimir Poutine a été réélu il y a quelques jours à la tête de la Fédération de Russie. C'est l'occasion de poursuivre, avec le Président russe et les autorités russes, un dialogue exigeant, en les appelant à un comportement responsable sur la scène internationale. C'est ce qu'a fait le Président de la République en téléphonant au Président Poutine et en lui rappelant nos attentes concernant l'ensemble des crises que vous avez décrites.
S'agissant de la Syrie, la Russie a voté la résolution 2401 du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies, qui appelle à un cessez-le-feu en Syrie – cessez-le-feu qui continue à être régulièrement violé.
En Ukraine, en dépit de l'engagement international, en particulier celui de la France et de l'Allemagne, la résolution de la crise ne progresse pas.
Enfin, toute la lumière doit être faite sur la tentative d'assassinat dont deux ressortissants britanniques d'origine russe ont été victimes à Salisbury, au Royaume-Uni. Vous l'avez souligné : c'est la première fois depuis 1945 qu'un agent neurotoxique est utilisé en Europe. Or cet agent a été développé en Russie. Nous appelons les autorités russes à faire toute la lumière tant sur la production que sur l'utilisation de cet agent neurotoxique et à se conformer à l'enquête qui a été dépêchée par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.