… j'ai demandé en urgence une réponse pour aider à couvrir les 1 700 maisons qui n'ont toujours pas de toiture actuellement.
Cette réponse, nous devons la mettre en oeuvre et la rendre efficace très rapidement puisque, comme vous le savez aussi, la période cyclonique touchera ces territoires cet été ou, au plus tard, en septembre. Nous devons être prêts.
Vous avez également raison de dire que nous travaillons avec la collectivité afin d'organiser régulièrement des campagnes de nettoyage. Nous en mènerons une très forte, juste avant la campagne cyclonique, car les débris peuvent en effet devenir des armes meurtrières en cas de cyclone.
J'ai également travaillé avec l'ensemble des compagnies d'assurance. Là aussi, il nous faut aller plus vite, et répondre davantage aux questions qui sont posées : 75 % des sinistres ont aujourd'hui reçu un règlement, total ou partiel ; 85 % des dossiers d'habitation sont en cours de règlement. Mais il faut savoir que les plus gros dossiers concernent notamment des hôtels, et qu'ils sont traités beaucoup plus lentement.
Enfin, je voudrais vous répondre sur la mobilisation du Gouvernement aux côtés de la collectivité. Une réunion, tenue lundi, sous la présidence du Premier ministre, a rappelé l'engagement de tous les ministres présents sur ces bancs.