Madame la députée, le Gouvernement a mis en place une organisation exceptionnelle pour la reconstruction de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, vous le savez. Une délégation interministérielle oeuvre avec l'ensemble des ministères et avec les deux collectivités territoriales. Plus de cinq comités interministériels ont été réunis, le dernier le 12 mars. Je veux saluer, au nom du Gouvernement, l'engagement, aux côtés des services de l'État, des élus de ces deux territoires et de leurs équipes, confrontés à des enjeux de relance économique, d'accompagnement social des foyers défavorisés et de reconstruction des services publics.
Vous abordez à juste titre la question des assurances et du versement des indemnités. Celui-ci prend, c'est vrai, trop de temps, ce qui peut nourrir l'angoisse de populations qui ont besoin de cet argent pour se protéger à l'approche de la saison que vous avez évoquée. Et je suis en relation constante avec l'ensemble des assureurs qui, chaque semaine, me rendent des comptes : à ce jour, trois foyers sinistrés sur quatre ont reçu une indemnisation. Nous continuons bien évidemment à rappeler à la Fédération française des assurances l'urgence de la situation à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Mais il faut aussi évoquer certaines problématiques spécifiques à Saint-Martin, notamment le fait que 20 % des copropriétaires qui ont investi par le biais de la défiscalisation sont encore à ce jour introuvables, …