Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mardi 20 mars 2018 à 15h00
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Présentation

Florence Parly, ministre des armées :

Nous ne pouvions plus tolérer cet état de fait. C'est pourquoi le projet de loi prévoit la livraison aux armées de 55 000 gilets pare-balles dernier standard, dont 25 000 dès l'année prochaine. Il prévoit également la livraison dès cette année de 23 000 nouveaux treillis ignifugés, dont tout le personnel en OPEX sera équipé dès 2020, avant que l'intégralité de nos forces le soit d'ici à 2025.

Le projet de loi de programmation militaire prévoit aussi de nouveaux droits civiques, en autorisant les militaires à siéger dans les conseils municipaux de certaines communes. Il s'agit d'une mesure de justice. Il ne s'agit pas de faire de la politique mais de donner aux militaires les moyens d'un engagement local et à toutes les communes – surtout les plus petites – la capacité de bénéficier de tous les talents et de toutes les bonnes volontés.

Le projet de loi amplifie les mesures prévues par le plan famille, dont la plupart des dispositions entreront en vigueur dès cette année. Très concrètement, il prévoit du wifi, des places en crèche, des logements supplémentaires et des affectations connues plus tôt qu'actuellement.

Le projet de loi assurera de meilleures conditions de vie et d'exercice à nos militaires et à nos civils engagés à leurs côtés. Il maintient l'envie de s'engager et permet de continuer à vivre son engagement tout au long de sa vie. À cet égard, j'aimerais citer une mesure emblématique : le présent projet de loi de programmation permettra à tous les militaires, femmes et hommes, en congé pour convenance personnelle afin d'élever leur enfant, de servir dans la réserve et de maintenir ainsi un lien avec leur engagement et leur vocation.

Nos forces armées sont au coeur du projet de loi de programmation militaire, qui n'oublie pas leur vocation : l'action. Pour leur permettre d'agir – d'agir pleinement – et de garantir le succès de nos opérations, il prévoit un renouvellement majeur de nos capacités opérationnelles et un élargissement du périmètre des cibles stratégiques.

Nous aurons sans doute l'occasion, au cours du débat, de revenir sur celles-ci et sur l'avancée des principaux programmes. Je ne me lancerai donc pas dans un inventaire à la Prévert. J'évoquerai néanmoins ce qui nous a guidés, en concertation étroite avec les états-majors, au cours de l'élaboration du projet de loi, et je préciserai ce qui en est le fil rouge.

Auparavant, je partagerai avec vous un constat. Compte tenu du renouvellement exceptionnel de cette assemblée, certains de nos matériels en opérations sont plus âgés que bon nombre de parlementaires siégeant sur ces bancs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.