Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mardi 20 mars 2018 à 15h00
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Motion de rejet préalable

Florence Parly, ministre des armées :

Comme je le rappelais tout à l'heure, nous allons faire un effort de 1,7 milliard d'euros par an en moyenne pour renouveler nos capacités, c'est-à-dire une augmentation de 34 % par rapport aux années 2014 à 2018.

Ces moyens sont tout à fait indispensables. Ils permettront non seulement de renouveler certains matériels mais aussi de les moderniser et d'augmenter certaines cibles prioritaires. Je pense par exemple au renouvellement de nos avions ravitailleurs : le nombre sera porté de douze à quinze et les douze premiers seront livrés d'ici à 2025. Je pense également aux patrouilleurs ; aux bateaux ravitailleurs, dans le cadre du programme flotte logistique – dit « FLOTLOG » – ; à l'accélération des livraisons de matériels avec des programmes extrêmement structurants tels que le programme SCORPION – Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l'infovalorisation – pour l'armée de terre ; au renouvellement des camions équipés d'un système d'artillerie – CAESAR – ; à la modernisation des Mirage 2000D ; à l'achèvement de l'équipement de nos armées en drones Reaper.

Pour l'essentiel, ces programmes ont subi des retards voire des révisions de cibles à la baisse. Dans quelle loi de programmation militaire, à votre avis, monsieur le député ? Dans celle pour les années 2009 à 2014.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.