Le groupe du Mouvement démocrate et apparentés s'oppose à cette motion de renvoi en commission. Nous soutenons globalement ce texte, qui accordera enfin aux armées les capacités opérationnelles nécessaires. Nous considérons que l'Assemblée l'a déjà amplement examiné et amélioré, grâce à des auditions de qualité – plus de vingt hauts cadres du ministère des armées et de l'industrie de défense ont été auditionnés en commission. Les rapporteurs de la commission de la défense et des trois commissions saisies pour avis ont accompli un travail approfondi – sans compter le travail réalisé par chaque groupe et chaque député.
L'examen de ce texte par la commission de la défense a duré douze heures. Ce furent douze heures de débats utiles et constructifs.
Si on y ajoute l'examen au sein des commissions saisies pour avis, l'Assemblée a déjà consacré une vingtaine d'heures à l'examen de ce texte – un bon texte, que nos militaires attendent. En retarder encore l'étude dans l'hémicycle serait, comme je l'ai dit précédemment, retarder encore les capacités d'anticipation de nos militaires et de nos industriels du secteur. Cela enverrait un mauvais message s'agissant de notre détermination à soutenir le budget des armées.
Pour toutes ces raisons, le groupe du Mouvement démocrate et apparentés s'oppose à cette motion de renvoi en commission.