La France possède le deuxième territoire maritime du monde, ce qui nous crée des obligations, notamment envers les populations vivant dans les îles ou en matière de protection de la biodiversité. Notre pays doit protéger les espaces marins qu'il possède. C'est un des rôles de la marine que de contribuer à préserver la biodiversité, notamment en luttant contre le pillage des ressources halieutiques.
Le rapport indexé précise que « les forces françaises sont en mesure d'assurer dans la durée deux à trois déploiements maritimes ». Deux, ou trois ? Ce n'est pas la même chose ! Et d'ailleurs, pourquoi des chiffres ? Mieux vaudrait affirmer qu'elles « doivent être en mesure de garantir la souveraineté de la France sur son territoire maritime ».
En commission, on nous a assuré que l'adoption de la LPM permettrait d'atteindre cet objectif. Dans ce cas, pourquoi ne pas l'écrire noir sur blanc ? J'espère que le débat en séance nous permettra de comprendre l'avis défavorable de la commission, qui, je l'espère, sera modifié.