Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mercredi 21 mars 2018 à 15h00
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Article 2 et rapport annexé

Florence Parly, ministre des armées :

Le Gouvernement est également défavorable à l'amendement. Il faut être cohérent ! Nous avons fait le choix de la dissuasion nucléaire. Celle-ci doit être performante et efficace. Pour ce faire, elle doit être crédible, donc modernisée.

Il se trouve que le temps de la modernisation et du renouvellement des deux composantes est venu. Il se trouve également que les moyens nécessaires à ce renouvellement ont été prévus, car nous nous inscrivons, dans le cadre de ce projet de loi de programmation militaire, dans une forte augmentation des moyens de la mission « Défense ».

Il se trouve donc qu'au moment où il faudra financer le renouvellement des deux composantes de la dissuasion nucléaire, le budget de la mission « Défense » sera globalement en croissance, si bien que le renouvellement en occupera une proportion stabilisée, grosso modo égale à 12 % ou 12,5 % au cours de la période.

Je comprends la question posée, et j'ai conscience que ce n'est celle à laquelle je réponds. La question renvoie au principe même de la dissuasion nucléaire. Mais comprenez, monsieur le député, que je vous réponde en cohérence avec les choix du Gouvernement, en l'espèce celui de maintenir une dissuasion nucléaire crédible et d'affecter les moyens nécessaires au renouvellement de ses deux composantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.