C'est un amendement d'appel.
L'armée possède un patrimoine considérable, d'une grande valeur historique, du fait que l'histoire de notre pays s'y est écrite. J'ai eu la chance, au cours de mon premier mandat de député, il y a deux ou trois ans, de visiter les Invalides en entier. J'ai été également très ému par la visite du Mont-Valérien. Dans ma circonscription, le fort de Mutzig compte aussi parmi ces lieux extraordinaires. Nous essayons de le racheter à l'armée depuis longtemps. Les négociations se déroulent plutôt bien à l'heure actuelle.
Cet amendement vise tout d'abord à demander à l'armée de se montrer positive, dans des démarches qui ne sont pas uniquement commerciales, en cas de reconversion culturelle d'un bien immobilier, qui servira différemment la communauté.
Par ailleurs, l'armée cherche souvent à vendre son patrimoine. Elle pourrait également avoir recours aux baux emphytéotiques : cela permettrait à la fois à l'armée de se dessaisir d'un bien immobilier et à des associations ou à des collectivités d'en faire l'acquisition dans de bonnes conditions.
Je le répète : l'armée doit avoir une vision d'ensemble de son patrimoine extraordinaire, en vue de favoriser sa reconversion culturelle. Nous pouvons tous partager cette ambition.