Notre souhait, en vous présentant cet amendement, est de rapprocher les compétences des réservistes de celles des militaires professionnels. Il s'agit, madame la ministre, monsieur le rapporteur, de faire converger leur formation initiale en développant les spécialisations des réservistes lors de leur formation et d'inclure davantage ces compétences de spécialisation durant leur déploiement opérationnel.
En effet, aujourd'hui, malgré l'existence de quelques rares unités spécialisées de réserve au sein des armées, ou de quelques réservistes individuellement spécialisés, comme les médecins, les linguistes ou encore les juristes, la majorité des unités sont collectivement entraînées au seul format PROTERRE, en vue de réaliser les missions communes de l'armée de terre.
Par ailleurs, cela permettrait d'accroître les capacités d'emploi des réservistes, en OPINT – opérations intérieures – comme en OPEX – opérations extérieures – , en les dotant effectivement de compétences théoriquement propres à leurs unités.
De plus, l'acquisition de compétences nouvelles pourra favoriser la fidélisation des réservistes. D'ailleurs, ces modèles de réserve ne sont pas étrangers à nos alliés. Je rappelle que les États-Unis ont eu recours, lors des opérations de stabilisation en Irak, à 40 % des réservistes, qui ont ainsi apporté leurs compétences propres aux armées.