L'état d'esprit de M. le rapporteur me semble tellement constructif que je me prends à espérer un avis favorable sur l'amendement que je vais présenter. Cependant, comme dit M. le Premier ministre, un doute m'habite…
Je tiens, par cet amendement, à lancer une réflexion. Après les attentats de 2015, j'avais suggéré au Président de la République d'alors – je m'étais d'ailleurs exprimé publiquement sur le sujet – de créer une garde nationale, susceptible de permettre à nos concitoyens de contribuer à la sécurité de notre pays tout en organisant la surveillance d'un nombre de lieux trop important pour être confiée aux seuls policiers, gendarmes, militaires et réservistes.
Cela a déjà existé dans notre histoire – et je ne pense pas là aux dispositions législatives adoptées alors, largement fictives, conformément aux habitudes de communication erronées du Président Hollande, mais plutôt à la possibilité de renouer avec la tradition républicaine qui veut que le citoyen consacre quelques jours de sa vie à la défense nationale. Ce n'est pas un service civique, pas davantage un service obligatoire ou une période de réserve, mais un temps consacré à la défense, la sécurité, la protection ou la réparation de la nation. La garde nationale a existé dans l'histoire de notre pays et existe dans d'autres pays, où elle permet de faire face à des catastrophes naturelles et à des dangers imminents.
Elle nécessite, comme y incite cet amendement, de former certains de nos concitoyens et de prévoir qu'ils se consacrent, une dizaine de jours par an, à d'autres…