Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mercredi 21 mars 2018 à 21h30
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Article 2 et rapport annexé

Florence Parly, ministre des armées :

Je ne serai pas longue, rassurez-vous ! Puisque de nombreux intervenants ont posé des questions sur le service national universel, je ne peux pas donner l'impression de me désintéresser du sujet ou de ne pas avoir de réponse à vous apporter.

Mais c'est de la loi de programmation militaire que nous débattons. Il a été précisé et répété, à plusieurs reprises, que la LPM n'intègre pas les conséquences du futur service national universel. C'est la raison pour laquelle nous n'en parlons pas ce soir.

Cela ne signifie pas que les questions posées, de part et d'autre de l'hémicycle, soient sans fondement ; elles existent. Mais elles n'ont pas encore de réponse. Nous pourrions tourner en boucle de nombreuses heures encore à nous demander pourquoi la loi de programmation militaire ne répond pas à des questions qui ne sont pas encore précisément formulées puisque le sujet est encore à l'instruction, que les modalités d'application du service national universel ne sont pas encore déterminées. Nous pouvons en revanche, je pense, nous accorder sur le fait que les moyens dégagés pour ce service national universel, quelle qu'en soit la forme définitive, ne seront pas prélevés sur ceux dont nous discutons cette semaine.

Je n'épuise pas le débat ; il est devant nous et nous y reviendrons certainement dans cet hémicycle. Je vous demande simplement de bien vouloir considérer que nous examinons un projet de loi de programmation militaire qui, par construction, n'intègre pas, et ne saurait le faire, le service national universel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.