Intervention de Sereine Mauborgne

Séance en hémicycle du mercredi 21 mars 2018 à 21h30
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSereine Mauborgne :

C'est un amendement d'appel. Créé en 2008, le dispositif des cadets de la défense est une déclinaison du plan égalité des chances, conduit en partenariat avec l'éducation nationale. J'ai la chance d'être, dans le Var, la marraine de 180 de ces cadets, issus de trente-deux collèges.

Au travers d'activités éducatives, culturelles, ludiques et sportives, les cadets sont initiés au « savoir-être » et aux valeurs collectives incarnées par les armées. Le dispositif vise en outre à faciliter localement la mixité sociale par des contacts entre jeunes de milieux différents.

Les retours d'expérience sont particulièrement positifs ; l'engouement des participants et des encadrants, tous bénévoles, en atteste, et les candidatures sont nombreuses. Monsieur le rapporteur, vous l'avez dit en commission : le dispositif a démontré son efficacité.

J'en profite pour saluer ici l'investissement exemplaire des personnels des armées et de l'éducation nationale, ainsi que de tous les bénévoles qui, tout au long de l'année, contribuent à la réussite de ces programmes décentralisés, en démarchant sans relâche les partenaires financiers.

Cependant, en dépit de son succès, le dispositif demeure expérimental. S'il est décidé que le SNU – service national universel – s'adressera à des élèves de plus de dix-sept ans, je demanderai sa pérennisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.