Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du mercredi 21 mars 2018 à 21h30
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

J'entends bien le message concernant les emplois ; ce n'est pas à un communiste que vous expliquerez combien la défense de l'emploi doit être prioritaire dans notre pays.

Dans ma circonscription, le Gouvernement a décidé de fermer une centrale thermique au charbon. Nous essayons de travailler à la reconversion, de faire en sorte que les 170 millions d'euros investis par la France il y a deux ans pour la moderniser ne soient pas gaspillés. Il faut trouver des solutions pour que cet investissement ait une suite. J'entends donc bien !

Les choses qui sont en cours sont en cours. Je demande, quant à moi, un débat général sur l'utilité de la dissuasion et le rôle que la France peut jouer. Après, j'entends la question de l'utilité des professionnels de l'industrie de l'armement. Tout ce que j'essaie d'exposer depuis cet après-midi est cohérent. J'espère qu'un jour on parviendra au désarmement nucléaire – je suis un utopiste puisque je suis communiste – mais il ne s'agira pas alors de fermer et de s'en aller. Non, il s'agira de savoir comment ces compétences, comment ces industries, comment ces investissements pourront être convertis dans des industries civiles.

Je termine, monsieur le président. Dans ma ville, une usine fabriquait des sièges éjectables de Mirage, des canons, etc. , en employant 1 000 salariés. La même usine en compte aujourd'hui 1 500, mais elle ne fabrique plus rien pour la guerre ; à part peut-être les nacelles d'Airbus, qui sont les mêmes sur les Airbus ravitailleurs et sur les autres avions comme l'A330 ou l'A320, elle est désormais complètement tournée vers l'investissement civil.

Si on veut, si on le décide, on peut donc travailler en ce sens. Il faudra des années, peut-être cette mutation se fera-t-elle après 2030, mais le groupe GDR demande de s'inscrire dans un état d'esprit de désarmement, en invitant les autres à le partager.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.