Intervention de Jean-Jacques Bridey

Séance en hémicycle du jeudi 22 mars 2018 à 9h30
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Bridey, rapporteur de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Madame Ménard, je ne sais pas ce que vous entendez par « industrie indépendante ». On peut parler d'État indépendant ou d'autonomie stratégique, mais qu'est-ce qu'une industrie indépendante, surtout à l'heure où nos industries, pour exister, doivent avoir une dimension internationale ? Tous les groupements français ou franco-européens qui travaillent dans le domaine de la défense ont une stratégie internationale de développement, ce qui ne les empêche pas d'être indépendants.

Et indépendants par rapport à quoi, exactement ? Je ne comprends pas très bien le sens de votre amendement. Je m'en tiendrai, pour ma part, à la rédaction du texte, qui dit que l'industrie de défense française est une composante essentielle de l'autonomie stratégique de la France. Il me semble que cette phrase répond à votre préoccupation d'indépendance – même si je n'ai pas très bien compris si vous parlez d'indépendance vis-à-vis de capitaux étrangers ou si vous songez à un risque d'attaque étrangère. En tout cas, le texte affirme que l'industrie est une composante essentielle de l'autonomie stratégique de la France. Cette formulation me paraissant satisfaisante, je suis défavorable à votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.