Monsieur le député, comme vous l'avez dit, la menace reste importante, et elle concerne tous les pays d'Europe, comme nous l'avons constaté chez nos amis britanniques avec les attentats de Manchester et de Londres.
Ceux qui pensaient que la capacité de nuisance de Daech et de son idéologie avaient diminué en raison du recul de l'organisation sur le terrain ne peuvent que se rendre à l'évidence : la menace demeure élevée.
Nous l'avons constaté nous-mêmes, et je l'ai constaté personnellement depuis que je suis ministre de l'intérieur. J'ai en effet, quelques jours après mon entrée en fonctions, eu à rendre hommage à un de nos policiers, Xavier Jugelé, assassiné quelques jours auparavant sur l'avenue des Champs-Élysées.
J'ai également eu à me rendre devant Notre-Dame de Paris afin de réconforter les policiers qui y avaient été attaqués. Nous avons par ailleurs été témoins, il y a deux semaines, d'une tentative d'attentat sur les Champs-Élysées qui, si elle avait réussi, aurait pu faire beaucoup de morts et de blessés.
Dans ces conditions nous ne devons pas baisser la garde : c'est pour cette raison que nous prorogerons l'état d'urgence en attendant de discuter du projet de loi que je proposerai à votre assemblée.
Le 06/07/2017 à 10:32, Laïc1 a dit :
Cette réponse est vide en ce qui concerne les mesures que le pouvoir entend prendre pour lutter efficacement contre l'islamisme. Elle ne répond pas du tout aux questions posées.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui