Intervention de Bastien Lachaud

Séance en hémicycle du jeudi 22 mars 2018 à 21h30
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Article 19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud :

Monsieur le président et rapporteur, je vous remercie d'avoir pris le temps d'argumenter et de vous exprimer très précisément sur ce sujet fondamental.

Pour nous, l'ANSSI est, dans l'état actuel de notre cyber-défense, le bon outil pour assurer la sécurité des systèmes d'information de notre pays. J'entends votre argument concernant la nécessité d'enrichir la bibliothèque, mais je ne vois pas en quoi il est impossible que les opérateurs demandent à l'ANSSI de les laisser disposer sur les sondes tel marqueur qui leur semble intéressant, ou qu'ils informent l'ANSSI de leur souhait de le faire. L'ANSSI pourrait alors, au vu de l'intérêt du marqueur, donner son accord. Nous aurions tout avantage à centraliser au niveau de l'ANSSI l'ensemble de ces éléments. Il ne s'agit pas d'empêcher d'installer tel ou tel marqueur, mais de donner le dernier mot à l'ANSSI sur ce point.

Monsieur Becht, une adresse IP est une donnée personnelle. Les adresses IP sont enregistrées, de même que tous les contacts entre adresses IP. Tout ce que nous demandons, c'est que ces éléments, fondamentaux pour la cyber-sécurité du pays, ne soient collectés qu'à bon escient. D'où la nécessité pour les opérateurs de passer par l'ANSSI avant de pouvoir installer des marqueurs supplémentaires.

Vu l'efficacité de l'ANSSI, je doute que le délai d'installation des marqueurs constitue un véritable problème. Il faut faire confiance à l'ANSSI et lui donner un rôle central.

Tel est l'esprit de notre amendement. Il ne fait que renforcer l'efficacité de l'ANSSI et du dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.