Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mercredi 26 juillet 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre le tabagisme

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Je vous remercie de me donner l'occasion de m'exprimer sur le sujet, monsieur Touraine. Vous le savez, le tabac représente actuellement un crash d'avion par jour : plus de 200 morts. Un quart de million d'adolescents se mettent à fumer chaque année. Notre pays détient le record mondial absolu du tabagisme chez les femmes âgées de vingt à quarante ans, puisque plus de 35 % d'entre elles sont fumeuses.

Il est donc absolument nécessaire de lutter contre le tabagisme et, pour ce faire, d'utiliser tous les leviers à notre disposition. Le programme national de réduction du tabagisme a d'ores et déjà prévu un certain nombre de mesures, que je compte non seulement poursuivre mais aussi amplifier.

Je pense évidemment aux actions en faveur des enfants, notamment à l'éducation à la santé dans les écoles ; Jean-Michel Blanquer et moi y travaillons.

D'autre part, vous avez raison : l'interdiction de vente aux moins de dix-huit ans n'est pas appliquée. Les possibilités de contrôle des buralistes ont été élargies ; j'entends que cela soit appliqué.

Pour ce qui concerne les femmes enceintes, le programme national de réduction du tabagisme a permis un triplement du forfait de remboursement des moyens de sevrage tabagique, le portant à 150 euros par mois, pour les femmes enceintes, les personnes en ALD – affection de longue durée – et tous les jeunes jusqu'à trente ans. C'est une mesure que j'avais obtenue lorsque j'occupais des responsabilités à l'Institut national du cancer.

Nous poursuivrons bien entendu en ce sens tout en renforçant la lutte contre la contrebande, de façon que les buralistes frontaliers ne soient pas pénalisés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.