Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 26 juillet 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Réseaux d'éducation prioritaire renforcée

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Madame la députée, je vous remercie pour votre question, qui me permet de préciser les conditions dans lesquelles se déroulera la rentrée.

Comme vous l'imaginez, en cette fin de juillet, la rentrée est préparée : il n'y a aucune improvisation. L'ensemble des cours préparatoires seront évidemment dotés des professeurs attendus.

Cependant, vous le savez aussi, c'est le pourquoi de cette mesure qui importe. Le Président de la République, avec le Premier ministre, ont décidé de donner la priorité à l'école primaire. Conformément à ce que prévoyait la loi de finances pour 2017, 4 000 postes doivent être créés à la rentrée. Nous avons évidemment respecté ces créations, dont 2 500 sont consacrées à cette mesure. Cela est tout à fait exact.

On ne peut en aucun cas décrire la prochaine rentrée comme une dégradation par rapport à l'année précédente. Ainsi, madame la députée, les chiffres que vous citez s'agissant des remplacements ne peuvent être imputés à ma gestion.

En revanche, pour la rentrée prochaine, nous viserons le coeur des inégalités scolaires. Nous avons pris cette mesure parce que nous savons, notamment grâce aux études internationales, que, pour atteindre cet objectif, nous devons nous intéresser aux enfants dès le plus jeune âge, c'est-à-dire à l'école maternelle, au CP et en CE1. Pour cela, les mesures les plus efficaces sont les dédoublements de classe dans les territoires les plus défavorisés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.