Merci à nos invités pour la qualité de leurs interventions. Comme je ne maîtrise pas vraiment ce sujet extrêmement complexe, je voudrais que vous puissiez continuer à éclairer ma lanterne.
Pourriez-vous préciser les liens qui existent entre les djihadistes et les deux forces en présence, c'est-à-dire les loyalistes et les Houthis ?
Vous avez évoqué le rôle crucial de la France en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. L'ONU peut-elle adopter une résolution concernant ce conflit ? Y a-t-il un risque de veto ? Quel pays peut mettre son veto et en invoquant quel critère ?
Cette guerre civile n'est-elle pas, en réalité, une continuation de la vieille séparation du pays ? N'est-ce pas une guerre civile qui dure depuis vingt ans avec des périodes d'accalmie et des résurgences comme celle qui a conduit à l'actuelle catastrophe humanitaire ? Comme vous la décrivez, la situation est telle que les Nations unies doivent demander l'accès des organisations humanitaires et la fin du blocus pour au moins soulager les civils.