Intervention de Marc Mortureux

Réunion du jeudi 15 mars 2018 à 14h30
Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires

Marc Mortureux, ancien directeur général de la prévention des risques au ministère de la transition écologique et solidaire :

Le Gouvernement a donné ces dix dernières années à l'ASN des moyens croissants, et ce dans le contexte budgétaire contraint que vous connaissez. On peut considérer que l'ASN comme l'IRSN ont bénéficié d'un traitement privilégié, ce qui s'explique par les enjeux cruciaux auxquels ils sont confrontés, qu'il s'agisse du réacteur européen pressurisé – European Pressurized Reactor (EPR) –, des visites décennales dans la perspective des quarante années de service ou du démantèlement.

Savoir si, malgré cette volonté du Gouvernement d'accroître très sensiblement les capacités de l'ASN et l'IRSN, ils disposent de tous les moyens qu'ils jugent nécessaires, c'est à eux de le dire. Reste qu'objectivement le Gouvernement a pris des mesures exceptionnelles pour leur permettre d'effectuer leurs tâches, conscient qu'il est indispensable d'avoir une autorité de sûreté nucléaire forte et très présente sur le terrain, a fortiori lorsque l'on constate, comme cela a pu être le cas, des anomalies sur une série d'installations existantes.

La logique du Gouvernement est de faire confiance à l'indépendance, à la compétence et au courage de l'ASN et de lui donner des moyens significatifs pour lui permettre de garantir la sûreté nucléaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.