L'océan, la mer et le littoral sont une partie intégrante et essentielle de l'écosystème de la Terre, indispensable à sa survie. Lors de la COP23, le gouvernement des Fidji a lancé le partenariat Ocean Pathway, dans le but de mettre en exergue le rôle central de l'océan dans la limitation des effets du réchauffement climatique.
En effet, chaque année l'océan absorbe environ 25 % du CO2 que les activités humaines ajoutent à l'atmosphère, réduisant ainsi fortement l'impact de ce gaz à effet de serre sur le climat.
Alors que la communauté internationale appelle à inscrire l'océan au premier rang des priorités de l'agenda climatique, l'Ocean Pathway vise notamment à encourager l'ajout d'actions sur l'océan dans les contributions volontaires des signataires de l'Accord de Paris.
Dans cette optique, quelles synergies pourront-elles être créées entre l'Ocean Pathway et la Plateforme Océan et Climat, alliance qui regroupe une soixantaine d'associations, afin de renforcer la coopération scientifique à tous les niveaux sur les océans, comme indiqué à l'objectif de développement durable n° 14 ?