Monsieur le président, mes chers collègues, je veux d'abord souligner la qualité de l'exposé de notre rapporteure sur la recevabilité de la proposition de résolution. Respectueux des droits de l'opposition, le groupe La République en Marche votera en faveur de la recevabilité, puisque les conditions sont réunies.
Nous nous situons au coeur d'une séquence assez importante sur l'alimentation : nous sortons des États généraux de l'alimentation (EGA), dont j'ai eu la chance d'être la coordonnatrice, et qui ont abouti à une feuille de route que le Gouvernement nous a soumise le 31 janvier dernier ; le projet de loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable, que notre commission examinera prochainement, en constitue la traduction législative. La commission d'enquête chargée de tirer les enseignements de l'affaire Lactalis, ainsi que celle que cette proposition de résolution vise à créer, contribuent, elles aussi, à montrer que l'alimentation est au coeur de nos préoccupations.
Particulièrement mobilisé sur cette question, le groupe La République en Marche souhaite appeler l'attention de la commission sur trois points.
Premièrement, il est essentiel d'étudier le lien entre alimentation et santé, ce que la commission pourra faire en s'appuyant sur les nombreuses études scientifiques ayant été menées sur ce point.
Deuxièmement, nous devrons veiller à ne pas stigmatiser l'industrie agroalimentaire, qui représente une activité économique essentielle pour la France et, pour l'essentiel des industriels concernés, se conforme à des procédures et des normes exigeantes.
Enfin, la création de plusieurs commissions d'enquête sur le thème de l'alimentation reflète une forte attente sociétale des consommateurs, ce qui doit nous inciter à travailler sur ce sujet afin d'être en mesure de donner des cautions aux citoyens.
Pour toutes les raisons que je viens d'évoquer, notre groupe votera en faveur de la recevabilité de la commission d'enquête.