Intervention de Thierry Benoit

Réunion du mercredi 21 mars 2018 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Il n'y a aucune raison de s'opposer à cette commission d'enquête, au contraire. J'appelle toutefois l'attention de mes collègues sur le climat qui règne dans notre pays. Nous sortons du salon international de l'agriculture, où les agriculteurs mais aussi l'industrie agroalimentaire étaient bien présents. C'est l'occasion, bien sûr, de travailler sur les questions d'autocontrôle, de contrôle, de sécurité sanitaire, de nutrition, y compris à vocation de santé, mais aussi de mettre en avant les bonnes pratiques. Je vis dans un territoire où, depuis une vingtaine d'années, le réseau Bleu-Blanc-Coeur, porté au niveau national, européen et même mondial, regroupe l'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire autour d'un objectif commun de qualité de l'agriculture et des denrées alimentaires.

Le volet européen et international, plusieurs collègues l'ont rappelé, doit être pris en considération, au moment où l'Europe négocie des traités de libre-échange. C'est aussi l'occasion d'examiner, dans notre arsenal, le rôle joué par des organismes de grande compétence, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), et de voir s'ils peuvent être renforcés ou coordonnés au plan européen.

Cette commission d'enquête doit se fixer pour objectif l'amélioration de la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation : nous devons réellement aider les acteurs de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire à se tourner vers l'excellence – où ils sont déjà quasiment – et de sanctionner les défaillances et les mauvaises pratiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.