Intervention de Christian Jacob

Séance en hémicycle du mercredi 26 juillet 2017 à 15h00
Confiance dans la vie publique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob :

Mon rappel au règlement se fonde sur l'article 58, alinéa 1, de notre règlement et concerne la tenue de nos séances, en l'occurrence celle des questions au Gouvernement. J'en avais informé le président de notre assemblée, et je pensais qu'il continuerait de présider la séance de cet après-midi. Nous avons tous ici l'honneur de représenter nos concitoyens. Nous pouvons le faire avec passion et engagement – je ne suis pas le dernier en la matière – , mais également de façon respectueuse et sans débordement.

Or certains de nos collègues, notamment parmi les membres du groupe La France insoumise, testent régulièrement la permissivité de la présidence de notre assemblée, qui se trouve être sans limite. On est passé du « sans cravate » au « sans veste », et les sacs et paniers à provisions arrivent maintenant dans l'hémicycle. Jusqu'où ira-t-on ? Pourrons-nous venir en séance en shorts et en tongs ? Pourrons-nous apporter des cagettes de tomates et les échanger d'une tribune à l'autre ?

1 commentaire :

Le 28/07/2017 à 11:17, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Nous pouvons le faire avec passion et engagement – je ne suis pas le dernier en la matière – , mais également de façon respectueuse et sans débordement."

Certaines des interventions de M. Jacob sont fort peu respectueuses, et surtout il n'y a guère que les siennes qui soient à ce point si peu respectueuses, on l'a vu notamment lors de la précédente législature. Alors que cela soit lui précisément qui intervienne pour demander plus de respect à l'Assemblée, je trouve cela particulièrement mal venu et finalement irrespectueux pour ceux qui suivent les débats à l'Assemblée dans un esprit de débat courtois et enrichissant, et non pas dans un esprit de vaine polémique et de dénigrement systématique de l'adversaire.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.