Intervention de Michèle Peyron

Séance en hémicycle du mardi 27 mars 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan de prévention santé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Peyron :

Ma question s'adresse à Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé. Madame la ministre, l'adage bien connu « Mieux vaut prévenir que guérir » est au centre du plan de prévention santé 2018-2022 que vous avez présenté hier avec M. le Premier ministre. Ce plan est le fruit d'une concertation dans laquelle, pour la première fois en France, tous les membres du Gouvernement sont engagés.

La prévention doit être au coeur de notre système de santé, car elle participe à l'amélioration de la vie des Français – de tous les Français. Elle est le meilleur moyen pour diminuer au maximum la mortalité prématurée et évitable. Elle permet également de lutter le plus efficacement possible contre les inégalités en matière de mortalité découlant du genre, du territoire et du milieu social, qui ne sont pas acceptables.

Votre plan de prévention santé, madame la ministre, intervient tout au long de la vie : il concerne l'enfance, les jeunes, les adultes, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées de plus de soixante-cinq ans. Personne n'en a été exclu.

Des mesures concrètes sont associées à toutes les étapes de notre vie. Vous prévoyez notamment de mettre en place un parcours de santé de zéro à six ans, le remboursement sans limite des substituts nicotiniques contre le tabagisme et d'autres mesures de lutte contre les addictions parmi les jeunes.

Les Français doivent devenir acteur de la prévention en santé. C'est pourquoi vous allez mettre en place le service sanitaire pour tous les étudiants en santé. Il permettra de procéder sur tout le territoire à des interventions de prévention dans le cadre du cursus des étudiants. En effet, nous savons que les comportements à risque, tels que le binge drinking, sont fréquents chez les jeunes. Aussi, la prévention auprès des jeunes, par les jeunes et pour les jeunes, doit être favorisée. Madame la ministre, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.