notamment les urgentistes et les réanimateurs des services du centre hospitalier de Carcassonne, qui ont tenté, pendant une nuit entière, de sauver la vie du lieutenant-colonel. Je veux aussi rappeler que l'un de nos compatriotes est toujours entre la vie et la mort au centre hospitalier de Perpignan, et que des soignants sont à ses côtés pour le sauver. Il s'agit du jeune conducteur de la voiture volée, M. Renato Silva, qui a reçu une balle dans la tête.
Madame la députée, vous m'interrogez sur le plan Priorité prévention que nous avons annoncé, M. le Premier ministre et moi-même. Il s'agit d'un plan ambitieux permettant de changer de paradigme et visant à faire véritablement de la prévention l'un des piliers de notre système de santé. Il incarne la révolution de la prévention souhaitée par le Président de la République.
Nous pensons que les interventions doivent être très précoces. Nous avons donc choisi de suivre chaque individu dans son parcours de vie. L'objectif du plan est de permettre à chacun de naître, grandir, vivre et vieillir en bonne santé. Tous les ministres se sont mobilisés pour proposer des actions en la matière.
Vous avez insisté sur les enfants et vous avez raison, madame la députée. Les enfants et les jeunes sont la cible des inégalités sociales de santé. Nous devons donc agir très tôt.
Nous avons donné la priorité à des actions visant à lutter contre les addictions parmi les jeunes. Nous avons étendu les consultations de la petite enfance à l'âge de dix-huit ans. Nous mettrons en place des consultations hors les murs afin d'aider les jeunes à lutter contre les addictions dans leur milieu scolaire.