Intervention de Agnès Thill

Séance en hémicycle du mardi 27 mars 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Assises de l'école maternelle

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Thill :

Monsieur le ministre de l'éducation nationale, ce matin se sont ouvertes les assises de l'école maternelle. Le Président de la République y a annoncé l'abaissement de la scolarité obligatoire à trois ans.

Nous pouvons être fiers de notre école maternelle, que les pays du monde entier nous envient. Notre école maternelle est celle du langage, de la socialisation, de la bienveillance, du jeu et de l'apprentissage – tout en même temps ! C'est le temps de la séparation, qui permet aux mamans de travailler ; c'est le temps des larmes, des peurs surmontées, des chants, des rires, des jeux, de la découverte et des amitiés qui se nouent ; c'est le temps de l'affect et de la confiance – ou non – dans l'adulte, dans le guide, dans l'avenir ; c'est le moment où l'on s'essaie, où on a le droit d'échouer et de recommencer, où l'on imite – et nous devons être l'exemple, l'imité. C'est là où, en fait, on apprend tout !

Pourtant, il manque 3 % des enfants dans nos écoles, ceux-là mêmes qui risquent de ne pas réussir leur scolarité. Parfois, les enfants ne sont pas scolarisés l'après-midi en petite section, et l'absentéisme est plus grand en maternelle qu'en élémentaire.

Penser la maternelle, c'est réduire les inégalités, c'est donner toutes les chances de réussite à nos enfants et les conduire vers l'excellence. J'ai même entendu dire : « Avant, ce sont des bébés ! » – avant quoi, avant six ans, l'âge de la scolarité obligatoire depuis 1882 ?

Quelle place donner à notre école maternelle pour qu'elle devienne le moment fondateur de notre parcours scolaire français ? Avant six ans l'enfant est déjà construit ; avant six ans l'enfant possède tous les possibles ; avant six ans l'enfant attend tout de nous et nous avons le devoir de le lui apporter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.