Intervention de Philippe Chalumeau

Séance en hémicycle du mardi 27 mars 2018 à 15h00
Programmation militaire pour les années 2019 à 2025 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Chalumeau :

Rendons ici hommage à celles et ceux morts ou blessés pour la France, comme le caporal Bogusz Pochylski pendant nos débats, aux héros comme le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame tombés un jour pour que nous puissions en vivre d'autres. Nos militaires ne font pas un métier ordinaire – c'est la notion d'engagement. Il n'est pas ordinaire de risquer sa vie au quotidien : nous devons en être bien conscients et nous montrer, nous aussi, à la hauteur.

Si nos armées ont su se réformer de façon incroyable, s'adapter, agir en opérations avec une efficacité totale et tenir parfaitement leur rang, elles ont toutefois été confrontées, depuis de nombreuses années, à la très forte contraction de leurs moyens financiers et de leurs effectifs, aux impasses capacitaires qui en ont résulté et à des opérations plus nombreuses, plus rudes et plus lointaines. Cette situation ne pouvait plus durer.

Les équilibres du monde ont changé durablement. Le terrorisme continue de nous frapper très durement et la menace, moins visible, reste là, sournoise et omniprésente. Les nouveaux enjeux écologiques, économiques et idéologiques provoquent une montée importante et continue du souverainisme et de l'isolationnisme sous toutes leurs formes, ainsi qu'un retour en force des États puissances. La France est une grande nation militaire, deuxième armée du monde libre, première armée d'Europe, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, dotée de la dissuasion. C'est pour cela, entre autres, que sa voix porte sur la scène internationale.

Notre modèle est complet – du plus petit équipement au matériel de haut spectre – et doit le rester. La loi de programmation militaire nous en donne pleinement les moyens : elle augmente de 400 millions d'euros les achats de petits équipements, prévoit la livraison de la moitié du programme SCORPION d'ici 2025 et, en même temps, modernise notre dissuasion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.