Intervention de Jacques Mézard

Séance en hémicycle du mercredi 28 mars 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Dispositif action coeur de ville

Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires :

Je tiens d'abord à dire que ce plan a été conçu le plus rapidement possible, en concertation avec Villes de France, qui représente les villes moyennes – et je tiens à rendre hommage à sa présidente, Caroline Cayeux.

Ce plan est important et présente deux caractéristiques. D'abord, les fonds fléchés ne proviennent pas d'une redistribution, mais sont des fonds nouveaux : 1,5 milliard d'euros d'Action logement– c'est signé – , 1 milliard d'euros de la Caisse des dépôts en fonds propres, 700 millions de prêts et 1,2 milliard d'euros de l'Agence nationale de l'habitat, ainsi que le fléchage de certains crédits de l'État en direction de ces 222 villes moyennes.

Il s'agit d'abord de faire confiance aux collectivités locales. Il n'y aura pas de procédures lourdes, pas d'usines à gaz. Ce plan commence aujourd'hui et, dans les trois mois, chaque préfet signera une convention simple avec chacune de ces villes pour que nous puissions commencer les opérations dans les délais les plus brefs. Car l'objectif, c'est que ce plan ait une traduction effective sur le terrain en matière de logement, de restructuration et de mobilité – tous ces sujets importants dans toutes nos villes moyennes, qui se situent entre le monde rural et les métropoles. Cette action permettra de les redynamiser et d'agir rapidement.

Le choix a été fait sur tout le territoire national – et, mesdames et messieurs les députés, toutes les sensibilités politiques sont concernées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.