Intervention de Olivier Marleix

Réunion du mercredi 14 mars 2018 à 17h45
Commission d'enquête chargée d'examiner les décisions de l'État en matière de politique industrielle, au regard des fusions d'entreprises intervenues récemment, notamment dans les cas d'alstom, d'alcatel et de stx, ainsi que les moyens susceptibles de protéger nos fleurons industriels nationaux dans un contexte commercial mondialisé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Marleix, président :

Merci, monsieur le président, pour votre exposé, somme toute assez large mais il est rare d'avoir l'occasion de vous entendre vous exprimer devant l'Assemblée nationale.

J'ai du mal à croire le scénario que l'on nous raconte, selon lequel M. Kron aurait rencontré des représentants de General Electric le 23 avril 2014 à Chicago et qu'il aurait sollicité un rendez-vous avec vous pour recueillir votre accord sitôt de retour, dès sa descente d'avion. Vous êtes un homme d'anticipation : tout, dans votre vie, le montre et vous avez largement insisté sur la nécessité pour un industriel d'anticiper en permanence. Vous avez investi 2,5 milliards d'euros dans Alstom ; donc j'imagine que cette participation minoritaire est le fruit de plusieurs années de réflexion et que vous ne vous en êtes pas remis au seul M. Kron. Vous-même avez-vous cherché des solutions, notamment avec General Electric, avant le 23 avril ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.