Intervention de Emmanuel Maquet

Réunion du mercredi 21 mars 2018 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuel Maquet :

Postulant au poste de président de l'ACNUSA, vous n'êtes pas sans savoir que l'autorité reçoit près d'un 1,7 million d'euros de la part de l'État chaque année, dont un 1,2 million d'euros est alloué à la rémunération de ses membres.

Dans le contexte d'une nécessaire maîtrise budgétaire attendue de l'État, ainsi que dans un climat de défiance et de scepticisme quant à l'utilité réelle des autorités administratives indépendantes comme l'ACNUSA, une telle somme peut sembler très élevée ; particulièrement au regard d'un résultat aussi peu visible, et totalement inconnu de nos concitoyens.

Le rapport d'activité de 2016 de l'autorité dont vous briguez la présidence montre que le nombre de déplacements et de colloques, organisés aux frais du contribuable, est excessif, pour des résultats si peu flagrants. De fait, seulement sept avis et quelques recommandations ont été rendus au cours de l'année, pour un budget de fonctionnement de près de 500 000 euros. Une fois à la tête de l'ACNUSA, quelles mesures prendrez-vous pour réduire son budget global et pour rendre son travail plus clair, plus précis et plus efficace aux yeux de nos compatriotes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.