Vous l'avez dit, monsieur le député Thierry Robert, le Président de la République en a pris l'engagement : les Assises des outre-mer se dérouleront sur l'ensemble du territoire, et soyez assuré que tout le Gouvernement est mobilisé pour les organiser, comme le Premier ministre l'a lui-même rappelé hier dans sa déclaration de politique générale.
Pour ma part, je présenterai cette démarche demain à l'ensemble des parlementaires de l'outre-mer ; je tiens toutefois à vous dire dès à présent que ces Assises doivent être un temps d'expression et de mobilisation, mais aussi, bien sûr, de définition de solutions nouvelles. Elles devront permettre de réaffirmer que l'État accompagnera l'ensemble de ces territoires pour relever leurs défis communs mais aussi spécifiques.
Ces Assises seront aussi l'occasion de redonner la parole à tous ceux qui ne la prennent plus, à tous ceux qui ne viennent plus s'exprimer dans la sphère publique, à ceux qui voudront préparer un avenir commun pour les outre-mer : c'est aussi en cela qu'elles seront un moment important.
Telles qu'elles sont préparées, ces Assises mobilisent le Gouvernement, et le choix du rapporteur général se fera sur la base de ses compétences et de sa connaissance de l'outre-mer, avec une équipe dédiée : ce sera une démarche large, participative, qui fera entendre la voix de tous ceux qui doivent contribuer au chemin que nous devons tracer pour les outre-mer.
C'est bien ensemble, je veux vous le dire aussi, que nous pourrons construire l'avenir des outre-mer, innover, imaginer et faire de nouvelles propositions. Mais ces Assises sont aussi l'occasion de mettre en place les plans de convergence prévus par la loi de programmation relative à l'égalité réelle outre-mer.
Pour conclure, je veux dire enfin que ces Assises engagent la mobilisation de tous les membres du Gouvernement, qui siègent à cette heure sur ces bancs, aux côtés de l'outre-mer.